vendredi 31 janvier 2014

Les dangers de l’aluminium

Chaque matin, dans votre salle de bain, sans le savoir, vous vous mettez peut-être en danger. Glisser sur une savonnette… Avaler votre brosse à dent… Ou utiliser un déo dopé à l’aluminium. 

Personne ne le nie : l’aluminium est particulièrement efficace pour réduire la transpiration. Ce métal a pour effet de réduire les pores de la peau et possède des propriétés antibactériennes. Hélas, s’il est efficace, l'aluminium est désormais suspecté de représenter un danger pour la santé car il traverse l’épiderme. Environ 18 % des sels d’aluminium présents dans un déodorant traversent la peau lorsque celle-ci est irritée, après avoir été épilée ou rasée par exemple, et se fixe définitivement dans les cellules. Le risque à long terme ? Sont notamment mentionnés le cancer du sein et la maladie d’Alzheimer… 


Pour l’instant, aucune preuve directe n’est venue étayer cette suspicion. Il n’en reste pas moins que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’Afssaps), dans un rapport publié en 2011, incite les géants de la cosmétique à appliquer le principe de précaution. Elle leur demande de limiter la concentration en aluminium à 0,6% maximum dans tous leurs produits anti-transpirants ou déodorants. Pourtant, cette concentration peut monter, encore aujourd’hui, à 5 %. 

L’Afssaps souhaite en vain qu’un avertissement soit inscrit sur les emballages, indiquant que ces produits ne doivent pas être utilisés sur des peaux irritées. Malgré tout, ces recommandations ne sont pas prises en compte par la plupart des industriels. 

L'aluminium est également présent en quantité dans les crèmes et le maquillage. Voilà pourquoi le plus sûr est de fabriquer soi-même ses cosmétiques et produits d’hygiène pour toute la famille. 

Pour en apprendre davantage sur les dangers de l'aluminium, vous pouvez visionner cette vidéo d'un reportage de France 5 qui nous mettait déjà en garde en janvier 2012. Quelles avancées depuis ?




Un peu de culture générale :
L'aluminium est le troisième élément le plus répandu sur terre, après l’oxygène et le silicium. A l’état naturel, il est présent notamment dans l’argile et le granit, et représente environ 8 % de la croûte terrestre. Il est extrait de la bauxite, un minerai dont les quantités sont tellement importantes qu'il y en aura encore dans 1000 ans. Dans les produits cosmétiques, on trouve principalement les matières premières d’aluminium sous 3 formes : sels, silicates et stéarates.

3 commentaires:

  1. Je suis très sensible à ce sujet :( Ma cousine est décédée il y a 2 ans d'un cancer du sein, elle avait moins de 40 ans :'( Les médecins qui s'occupaient d'elle lui ont dit que cela était sans aucun doute à cause des aluminiums contenus dans les déo :( C'est grâce à elle si je suis passée au HM....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Une belle merde l'aluminium et y'en a dans beaucoup de choses ...

    RépondreSupprimer
  3. Si les gens arrêtaient aussi de cuisiner avec du papier aluminum aussi ça serait bien.....

    RépondreSupprimer